Quand l'éphémere devient durable
Design d'intérieur
Laurie-Anne Gamache
Inspirée par l’envie de créer un aménagement respectueux de l’environnement, mon choix s’est arrêté sur la compagnie Patagonia. Même après 45 ans d'existence, celle-ci respecte encore sa charte de conduite initiale: « Fabriquer le meilleur produit, avec le moins d’impact possible sur l’environnement [...] ». (Yvon Chouinard, propriétaire de la compagnie.)
Afin de toujours respecter ses objectifs, Patagonia s’est fixée huit règles pour la production de ses vêtements : fonctionnalité, multifonctionnalité, durabilité, simplicité, facilité d’entretien, qualité pour les professionnels, testé à chaque étape et ayant le moindre impact environnemental.
C’est sur ces différents critères que je me suis basée afin de créer un aménagement à leur image. Le magasin se déplacerait un peu partout à travers le Québec, dans le but d'augmenter sa visibilité, de développer un plus grand réseau, de vendre des produits et d’offrir des services de réparation.
Le projet se démarque à travers plusieurs particularités. L’aménagement est composé de six modules principaux, dont cinq sont inspirés de la même forme d’origami, mise sous différents angles et aménagée de manière diversifiée. Chaque structure qui constitue l’aménagement est pliable ou démontable. À des fins de sécurité, la structure peut se refermer sur elle-même et intégrer tout son matériel en son centre. Une fois fermée, nous pouvons observer le logo de la compagnie Patagonia, qui s’illumine grâce à des projecteurs. Finalement, chacun des matériaux utilisés a été pensé pour sa durabilité, son impact environnemental et son assemblage, conçu sans aucun produit chimique.